Présentation


Créée en 1927 par Firmin Vidal, l'Association Nationale des retraités des PTT (ANR) a eu pour premier objectif de permettre aux retraités des PTT de rompre leur isolement en se retrouvant au cours de manifestations conviviales et d'organiser entre eux des sorties et des petits voyages à bon compte.

Ce n'est qu'en 1990, en même temps que la réforme des PTT et la création du GIP SOCIAL que l'ANR a été reconnue officiellement comme association de personnel, intégrée dans le groupe des associations de prévoyance et de solidarité. Elle bénéficie ainsi de l'aide que les exploitants publics La Poste et France Télécom accordent aux associations de personnel.



Les difficultés grandissantes des conditions et des moyens d'existence ont conduit les adhérents à élargir leur champ d'action en ajoutant à leurs activités initiales,( culturelles, sportives, conviviales, etc...) la défense de leurs pensions présentes et futures et la pratique de l'entraide et de la solidarité, non seulement entre adhérents, mais aussi à l'égard de tous les retraités de La Poste et de France Télécom, y compris les personnels en congé de fin d'activité, de fin de carrière ou autres...

En 1998, le sigle PTT a été remplacé par La Poste et France Télécom dans la dénomination de l'association.

Totalement indépendante des considérations de caractère hiérarchique, politique, syndical, philosophique et religieux, l'association est forte de plus de 90 000 adhérents(individuel, couple, réversion) relevant de La Poste comme de France Télécom, répartis en 101 groupes départementaux sur le territoire métropolitain et l'outre-mer.

Au plan général des retraités, l'ANR est associée à la Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique -FGR-, à l'Union Nationale des Retraités de la Police -UNRP-, à l'Union nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie -UNPRG-, à la Fédération Nationale des Officiers Mariniers -FNOM- par une convention au terme de laquelle nos cinq associations s'engagent à se rencontrer régulièrement et à échanger des informations sur les sujets de préoccupation communs. Le pôle retraités de la Fonction publique ainsi créé, fort de ses 260 000 membres, peut intervenir efficacement pour défendre nos intérêts. 

Notre association publie, pour l'information de ses adhérents une revue bimestrielle, LA VOIX DE L'ANR. 
Vous êtes ouvert aux autres, dynamique et actif? 
            notre objectif SE RETROUVER doit satisfaire votre besoin de contact.

Vous avez le goût du contact et le sens de la solidarité? 
            Notre objectif S'ENTRAIDER doit répondre à vos souhaits.

Retraité, vous exigez considération et respect de vos droits?
            Notre objectif SE DEFENDRE doit vous intéresser.

      Rejoignez- nous et participez à nos activités!