Les Richesses des villes du Nord

Mercredi 20 septembre

7h : Départ parking des cars du Mémorial à Caen.

      Café croissant en cours de route.

  Nous ferons un arrêt dans la petite ville de Rue avant de nous diriger sur l’aire de pique-nique du Marquenterre où nous pourrons soit pique-niquer (apporter son pique-nique) soit nous rendre au snack qui propose une formule rapide.

14h : Visite de l’abbaye de Valloires, rare et étonnant témoin de l’architecture baroque pour le moins curieux dans la région, mais c’est surtout la seule abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France.

Puis, route vers les environs de Lille pour rejoindre notre hôtel pour le dîner et la nuit.

Jeudi 21 septembre :

   Roubaix et la brasserie Beck de Bailleul

Départ de l’hôtel après le petit déjeuner pour une journée à Roubaix :

9h : La Manufacture : ici le bruit des machines, actionnées sous nos yeux, nous plonge dans l’univers des usines textiles.

Toutes les grandes innovations qui ont révolutionné les techniques de tissage nous sont présentées. Comment à partir de la laine et autres fibres nait le fil, puis le tissu.

11h : la Piscine de Roubaix où les sculptures ont pris la place au milieu des bassins et les cabines de douche sont devenues vitrines d’exposition.

Vers 13h : déjeuner en centre-ville.

Après-midi : Visite de l’église Saint Joseph.

Cet édifice au style néo-gothique en briques rouges, récemment restauré est classé  au titre des monuments historiques.

Puis, départ vers Bailleul pour une fin de journée à la ferme Beck : après la visite des houblonnières, de la brasserie, une dégustation s’impose avant un repas campagnard sur place.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

Vendredi 22 septembre :

Départ de l’hôtel après le petit déjeuner.

9h : Visite du site minier de Lewarde : À quelques kilomètres de Douai, se trouve l’imposant Centre historique minier de Lewarde. Installé sur le carreau de l’ancienne fosse 

Delloye, il se déploie sur 8 hectares de terrain et on vous propose de partir à la découverte de l’histoire palpitante de la culture minière du Nord-Pas-de-Calais, qui dura près de trois siècles. Un voyage au cœur de la mine nous plongera dans les entrailles de la mine. Après avoir emprunté la passerelle du personnel nous pénètrerons dans les lieux emblématiques de l’ancienne fosse.

Ensuite, nous ferons 2 groupes, ce que les uns visitent le matin, les autres visiteront l’après-midi et inversement.

11h30 : Visite des Salles de l’hôtel de ville de Douai.

Déjeuner en centre-ville (Tous ensemble)

15h : Visite de la Maison des Géants : ces géants d’osiers, véritables emblèmes de Douai sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Notre guide nous dévoilera leur histoire, leurs secrets au cœur même de leur maison. Une visite inédite car ils ne sortent qu’une seule fois par an.

Puis retour sur Caen.

Voyage réservé aux seuls adhérents de l'ANR à jour de leur cotisation 2023